Lever du jour sur Kinshasa

Hélène Matte, Simon Elmaleh

Publication / 2005

Lever du jour sur Kinshasa est un ensemble de textes écrits et de paysages sonores enregistrés lors d’un passage dans la capitale de la République du Congo.

Travaillés dans le studio du centre d’artistes Avatar avec la collaboration de l’électroacousticien Simon Elmaleh, les poèmes ont par la suite donné le souffle à la conception d’un DVD comprenant une série de courts-métrages –vidéos d’art et dessins animés- réalisés par des artistes en arts médiatiques de Québec. Le livre accompagné d’un DVD est disponible aux Éditions Planète Rebelle (2008).

paru le 3 décembre 2015

Texte, voix, image : Hélène Matte
Réalisation sonore : Hélène Matte et/ou Simon Elmaleh

 

Écoute sur Bandcamp >>>

Hélène Matte

Poète indisciplinaire et travailleuse culturelle depuis plus de vingt ans à Québec, Hélène Matte est une poète tout terrain engagée dans sa pratique et sa communauté. Elle est à la fois écrivaine, conceptrice d’évènement, performeure et artiste visuelle, mère de famille et citoyenne. Sa pratique plurielle investit particulièrement les notions de voix et de rencontre. Elle a réalisé des expositions et performances ailleurs dans le monde, mais agit au niveau local où elle initie des projets de médiation culturelle tels que Vie de quartier. Ses articles et ses poèmes paraissent régulièrement dans les revues culturelles et elle a notamment publié aux éditions Planète Rebelle (Lever du jour sur Kinshasa, Apprentis poètes !). Son dernier recueil, Une Babel de pierres vives (2019), est issu du projet multidisciplinaire ZumTrobaR, un hommage au médiéviste Paul Zumthor en collaboration avec le multi-instrumentiste Michel Côté.

Découvrez
avatarquebec logo