Cubes à sons/bruits/babils

Béchard Hudon

Installation / 2005

Amorcé à Avatar en 2005 sous l’impulsion d’une commande d’œuvre du directeur artistique Émile Morin, le projet proposait au collectif Béchard Hudon de réaliser une installation sonore sous le format d’un boitier de DC.

Les Cubes à sons/bruits/babils sont des objets en bois, agréables au toucher, que l’on tient entre ses mains et que l’on tourne et retourne dans tous les sens afin de découvrir leurs contenus. Ils renferment une multitude de sons, de fragments de vie et d’espaces-temps, formant ensemble un vocabulaire acoustique. Au fur et à mesure de la manipulation, il se crée des associations et enchevêtrements de sons imprévus et imprévisibles que l’on peut modeler à son gré. Ainsi se font et se défont des histoires brèves et fugitives réinventées chaque fois, à partir d’un objet tactile, visuel et sonore.

+++

Catherine Béchard et Sabin Hudon sont établis à Montréal et forment un duo d’artistes interdisciplinaire  depuis 1999. Ils s’intéressent aux lignes de rencontre, aux zones floues ou aux courbes de simultanéité qui façonnent nos expériences du monde et qui les motivent à réaliser des installations cinétiques et sonores, des sculptures cinétiques silencieuses, des pièces audio, des œuvres d’art public et à l’occasion des vidéos. Ils ont pris part à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à la Triennale Banlieue à la Maison des arts de Laval, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières, au MA Musée d’art à Rouyn-Noranda, au Centre d’exposition Lethbridge et à la galerie Ellephant, à Montréal, dans le cadre de la Biennale internationnale d’art numérique, au Mois Multi à Québec, au Knockdown Center à Brooklyn, dans le cadre de l’événement Québec Digital Art in NYC, à la triennale Device Art à Zagreb et au Musée national de Chine lors de l’exposition, ThingWorld: International Triennal of New Media Art.

Découvrez
avatarquebec logo