STEVE HEIMBECKER
Octaves 2013
2013
Biographie
Steve Heimbecker est un artiste en art audio et en nouveaux médias qui pratique l’installation, la conception sonore et l’art sonore immersif. Il est aussi musicien, compositeur et interprète. Sa première composition octaphonique a été présentée à Calgary en 1992. Un coffret de ses œuvres complètes intitulé Songs of Place, comprenant deux DVD Dolby 5.1, a été produit à Montréal avec OBORO en 2005 et en 2006. Né dans les Prairies canadiennes, Heimbecker a conservé dans son travail l’esprit de leurs paysages, qui a inspiré plusieurs de ses concepts de spatialisation sonore, incluant Acoustic Mapping Process et Wind Space Architecture. Son travail lui a valu des bourses et des prix au Canada et au Québec, en plus de deux mentions honorables aux Prix Ars Electronica (Linz, Autriche pour Interactive Art (2005) et Digital Musics (2009). Les installations, performances audio et compositions de l’artiste ont été présentées au Canada, au Québec, à New York, en Europe et au Pérou. Depuis le milieu des années 1980, ses compositions ont été diffusées par plusieurs stations de radio FM. Steve Heimbecker crée, compose et vit présentement à Montreal.
À propos de l'œuvre
La composition Octaves 2013 a été créée à partir d’un enregistrement audio numérique DAT effectué le 12 août 1997 à l’intérieur d’une grange située dans le village de Springwater en Saskatchewan. À l’aide d’un magnétophone analogue TEAC, le registre de l’enregistrement fut diminué d’une octave et ce dernier fut transféré sur un support numérique. La version numérique fut ensuite transférée de nouveau sur le magnétophone et diminuée d’une octave, et ainsi de suite, jusqu’à la production de neuf fichiers stéréophoniques. L’étape finale a consisté à créer un long fondu entre chaque octave, du plus grave au plus aigu, jusqu’à ce que l’auditeur puisse reconnaître l’enregistrement original.
Cette expérience audio explore la relation qui existe entre les fréquences sonores, l’espace-temps et l’espace physique. Chaque octave diminuée produit une onde sonore deux fois plus longue que la précédente. Dans un sens métaphorique, s’il s’agissait de l’enregistrement d’un ou de plusieurs petits objets, alors chaque octave doublerait la grandeur de ces objets alors que la taille de l'auditeur, elle, resterait constante.
En 2011, j’ai retravaillé cette composition stéréo, modifiant légèrement le mastering, pour produire une composition audio à huit canaux. Celle-ci fut présentée dans le contexte de la série de concerts DE LA VOUTE, qui proposait une écoute immersive par le Turbulence Sound Matrix, mon système de diffusion sonore à soixante-quatre enceintes.
C'est avec plaisir que j'ai masterisé de nouveau la version stéréophonique à huit canaux de ma pièce pour souligner le vingtième anniversaire d'Avatar.
Un cercle est une sphère
Peut-être avez-vous déjà découvert ce scénario, mais permettez-moi tout de même de partager ceci avec vous. J’aimerais que vous trouviez un stylo ou un crayon à mine ainsi qu’une feuille blanche. Vous n'aurez pas besoin d'une large feuille : 8,5 x 11 pouces suffiront. Placez ceux-ci sur la table ou le bureau devant vous. Maintenant, je vous suggère de relaxer quelques minutes. Asseyez-vous à l’endroit le plus calme de votre maison, bureau ou studio. Faites le vide dans votre esprit et évitez les distractions externes.
Lorsque vous serez prêt, saisissez votre stylo ou votre crayon et, sur le haut de votre feuille, dessinez un cercle. Tracez-le le plus précisément pour qu'il soit le plus rond possible. Si vous désirez utiliser un dispositif tel qu’une tasse que vous placerez à l'envers pour en relever le pourtour, allez-y. Ce n’est pas d'une grande importance. Il s’agit simplement de tracer le cercle le plus parfait que vous pouvez. Avez-vous terminé? Vous devriez voir la jolie image d’un cercle dans la portion du haut de votre feuille. Lorsque vous le regarderez, vous noterez que le blanc du papier entourant votre dessin est identique à celui que l'on trouve à l’intérieur de ce dernier.
Maintenant, j’aimerais que vous imaginiez une balle ronde. Ne songez pas trop à ses détails comme sa couleur ou son type. Concentrez-vous uniquement sur la forme sphérique de votre balle préférée. Si vous avez accès à une balle, pourquoi ne pas aller la chercher et l’examiner? Étudiez ses contours et la rondeur de son volume. Ensuite, reprenez votre crayon ou stylo et, tout comme auparavant, dessinez la forme de votre belle balle ronde. Réalisez le dessin dans la portion du bas de votre feuille, sous le précédent. Tracez la forme de votre balle le plus précisément possible. Tentez de la dessiner pour qu'elle ait approximativement la même taille que votre cercle. Faites de votre mieux.
Lorsque vous aurez terminé votre second dessin, regardez les deux tracés. Évidemment, vous constaterez que l’un représente un cercle et l’autre, une sphère. Toutefois, de manière générale, les deux sembleront similaires sur votre feuille blanche. Je suis fasciné par ces phénomènes, c'est-à-dire par le fait que deux objets conceptuellement très différents — un cercle et une sphère — peuvent donner lieu à une même représentation sur la feuille, chacun comportant deux espaces : celui que l’on peut occuper et celui que l’on peut observer. Or, ceci ne constitue pas une illusion d’optique ou un trucage; c’est un élément important pour la compréhension et l’écoute d’une composition audio immersive.
Lorsque je compose ou que j’écoute des sons, je joue métaphoriquement avec le cercle et la sphère, avec l’occupation et l’observation de l’espace. Je conçois et perçois ces dualités superposées. Je concentre toute mon attention sur le centre du cercle et sur celui de la sphère, comme si les deux se trouvaient sur la même feuille, tel que dans votre dessin. Je peux même renverser celle-ci et le cercle et la sphère demeureront plus ou moins inchangés. De la même façon, le fond blanc restera semblable tant à l’intérieur qu'à l’extérieur des dessins.
L’immersion sonore fonctionne de manière identique. Peu importe que la représentation sonore soit diffusée en par de nombreux haut-parleurs ou en stéréophonie, les deux systèmes fonctionnent comme le cercle et la sphère : ils peuvent être occupés et observés simultanément. Il suffit d’un peu d'entraînement pour les entendre.
Je vous recommande de permettre à ces deux états de perception d'exister lorsque vous écouterez (ou composerez) afin de pouvoir occuper et observer avec votre ouïe cognitive. Si vous le désirez, conservez le dessin que vous venez de réaliser pour vous remémorer cette dualité, et ensuite, écoutez de nouveau. Voilà! Un cercle est une sphère.
Steve Heimbecker
Avril 2013.